À Rennes, le récit d’un nouveau Café Maxi
Lundi 13 novembre, l’équipe de Maxi accueillait les participantes au Mercure Rennes Centre Parlement. Petites histoires et grands partages…
Après notre arrivée en gare de Rennes, quelques minutes de marche nous mènent au Mercure Rennes Centre Parlement. L’équipe de l’hôtel est aux petits soins pour préparer à nos côtés le coin « cocktail », où nous accueillerons les lectrices, et le coin « salon », auprès du feu, où nous prendrons confortablement place ensuite pour discuter ensemble.
Dès 18 heures, les participantes, très ponctuelles, arborent chacune leur badge nominatif. Parmi elles, un lecteur : Maurice nous avoue qu’il « pique » régulièrement Maxi à sa compagne dès qu’elle part travailler !
Par le jeu du hasard, Audrey, Blandine, Françoise et Maud se retrouvent autour de la même table. Elles exercent chacune un métier d’aide à la personne. Auxiliaire de vie, aide-soignante, ou assistante de vie aux familles, toutes sont animées par la même volonté de faire du bien aux autres. Et même si elles reconnaissent que leur quotidien est difficile, elles sont heureuses d’apporter du soutien, physique autant que moral, aux femmes et hommes qui en ont besoin.
«Maxi, c’est mon petit plaisir en sortant du travail !» Christelle
Tout à côté, Violette raconte à Laurence Patrisse (chef de rubrique Vie quotidienne), que c’est sa grand-mère qui l’a informée de la tenue du Café Maxi de Rennes, et qui lui a demandé de s’y inscrire ! Sylvie enchaîne en disant que le Café Maxi est effectivement une belle initiative. De son côté, Louis Linyer ( assistant Café Maxi) s’enquiert de savoir si le site cafemaxi.fr est apprécié des utilisatrices. Quant à Lucie Boireau, elle anime tout naturellement les discussions dédiées à la cuisine, dont elle est chef de rubrique. Audrey raconte qu’elle a appris à cuisiner avec sa mère dans Maxi, et écoute avec attention sa voisine lui expliquer qu’elle découpe et classe dans un cahier toutes les fiches recettes, comme une écolière !
Autour de la grande table, tous les yeux sont rivés sur Viviane : cette dynamique retraitée nous parle de sa belle initiative. Elle organise chaque mois, dans un café de Rennes, « la dictée de Viviane », qu’elle soumet à une vingtaine de participants de tous âges et qu’elle corrige en direct. 20 heures, il est déjà temps de se séparer.
L’équipe de Maxi distribue les sacs remplis de cadeaux et invite tous les participants à poser sur la photo de groupe. Yoann Hervet, notre photographe, n’a pas beaucoup de mal à faire sourire tout le monde, car l’ambiance est toujours très joyeuse !